Vanessa Terral


Vanessa Terral

Site Web officiel : http://vanessaterral.fr

Page Facebook de Vanessa Terral : http://www.facebook.com/vanessa.terral

Page Facebook de Cinq pas sous terre : http://www.facebook.com/cinqpassousterre

Biographie

Depuis son enfance, Vanessa cherche les fées à la pointe de sa plume. Elle a tôt compris que le récit est une passerelle entre son monde, alors poussiéreuse Provence de chênes et de thyms, et l’Autre, tout entier dans le soleil percé par les feuilles, dans les tressauts d’un ru.

Ses premières années d’études se déroulèrent à Valence, cité d’eau et de vent. Elle y suivit durant deux ans un atelier d’écriture dirigé par Pierre Jourde.

Puis vint le temps de la grande ville, Paris, où les ombres enfantées par les lampadaires et les recoins des murs sans fin lui apprirent qu’il existe d’autres créatures, parfois mauvaises, toujours sombres. Son écriture connut une mutation. La cité s’amalgama avec l’Ailleurs… Son imaginaire s’immergea dans l’urban fantasy, une évolution renforcée par la lecture des œuvres de Neil Gaiman, qui complétèrent à merveille l’éducation offerte par les Grandes Encyclopédies de Pierre Dubois.

En 2006, Vanessa découvrit le fanzinat par le biais de l’association MéluZine. Elle rencontra aussi le jeu de rôle qu’elle pratique autour d’une table ou en costume. En 2007, elle s’aventura parmi les petites maisons spécialisées dans l’Imaginaire. Au fil de ses nouvelles, des thèmes se démarquèrent : l’inscription du merveilleux dans des lieux réels, l’inspiration puisée dans les mythologies, les légendes et les contes.

Avec l’arrivée en France de la série Mercy Thompson de Patricia Briggs, Vanessa s’engagea résolument dans des récits de femmes qui prennent leur destin en main.

Bibliographie

Roman

  • L’Aube de la Guerrière, éditions du Chat noir (2012)

Recueil de poésies

  • Récits de voyage au pays de l’Émoi, association L’Armoire aux épices (2012)

Nouvelles

• Ainsi commence la Nuit (2012), recueil de nouvelles publiées à l’origine dans différentes revues associatives. The Book Edition pour la version papier, Lulu.com et Amazon pour la version numérique.
• Saisons païennes : nouvelle « L’Étincelle en moi », éditions du Chat noir (2012)
• La Boîte de Schrödinger, spéciale Halloween : nouvelle « Aux tombes fleuries » et trois poèmes, éditions Walrus (2012)
• Chants de Totems : nouvelle « Le Dernier Ours d’Arctique », éditions Argemmios (2012)
• Dames de lune, Fées des brumes : nouvelle « Ralvn – Plumes noires au vent du Nord », éditions du Chat noir (2012)
• Ghost Stories tome 1 : nouvelle « Au fond des solitudes de métal et d’agate », éditions Asgard (2011)
• Le Lamento des ombres : nouvelle « Les Flûtes enchantées », éditions du Chat noir (2011)
• Sorcières et Sortilèges : nouvelle « Le Miroir au fond du puits », The Book Edition (2010)
• Les Sombres Romantiques : nouvelle « Le Corset de sang », éditions du Riez (2009)
• HPL 2007 : nouvelle « La Goulue », éditions Malpertuis (2007, sous le nom de Vanessa Lamazère)

Ainsi que de nombreuses nouvelles et quelques poèmes publiés dans des fanzines et des webzines… À découvrir sur son site Web !

Roman paru aux éditions du Petit Caveau : Cinq pas sous terre (d’avril à août 2013), roman-feuilleton en cinq épisodes pour sa publication numérique