Nadège Fillion


 

Site web:  page facebook: https://www.facebook.com/NadegeFil

compte Wattpad: https://www.wattpad.com/user/NadegeFil 

Biographie:

Originaire du Québec, Nadège est née dans un petit village de campagne. Elle a toujours eu une imagination débordante et un penchant pour le design sous toutes ses formes. Alliant ces champs d’intérêt, elle a fait des études en design d’intérieur, bien que sa passion première ait toujours été l’écriture.

Petite, elle créait un monde imaginaire où il n’y avait aucune limite. À peine savait-elle écrire qu’elle composait déjà des histoires. Désormais désigner de métier, elle jongle entre sa carrière, sa vie familiale et quelques loisirs comme le jardinage. Toutefois, elle trouve toujours un peu temps pour s’adonner à l’écriture et s’évader dans le monde littéraire.

Bibliographie :

My mysterious protector (Évidence Éditions)
La pêche aux sortilèges (Évidence Éditions)
The Midnight Demons – Addicted to you (Évidence Éditions)
 

Roman paru aux éditions du Petit Caveau:

Danse nocturne, Evasion nocturne

Petit entretien autour d’une pinte de sang avec notre auteur

Pouvez-vous rapidement vous présenter pour nos lecteur.ices ?

 

Qui est cette fille aux cheveux mauves qui semble toujours dans la lune ? C’est moi, en train de m’imaginer les prochaines aventures que j’écrirai.

Plus sérieusement, je suis une trentenaire qui adore tout ce qui tourne autour de la création, plus particulièrement, le design d’intérieur. Mon métier : créatrice d’ambiance personnalisée. J’aime inventer de nouveaux concepts, des aménagements, des agencements de couleurs…Bref, le design et l’écriture sont deux domaines qui me rejoignent et qui me passionnent, en grande rêveuse que je suis.

 

Quand avez-vous été mordu par le virus de l’écriture ?

J’avais un journal de rêves et c’est comme ça que j’ai commencé à écrire. Lorsque j’étais adolescente, j’étais une fan absolue de Harry Potter et j’écrivais des fanfictions sur ce thème. Ensuite, après mes études, j’ai arrêté quelques années, puis j’ai repris alors que les idées s’enchaînaient.


Pourquoi avoir fait le choix d’écrire un roman avec pour thème central les vampires ?

Les histoires de vampires m’ont toujours intriguée, surtout les romances. J’en lisais beaucoup, sans toutefois avoir envie d’en écrire. Puis, un jour, j’ai « atterri » sur Wattpad. En voyant toutes les histoires abracadabrantes (qui m’ont d’ailleurs beaucoup fait rire), je suis dit : Je dois en écrire une moi aussi. En premier, c’était pour me moquer, et ensuite… à ma plus grande surprise, ça a fait un malheur. J’ai poursuivi et enchaîné les récits à ma façon et j’ai fait trois tomes. J’ai d’ailleurs versé une petite larme lors du troisième livre tellement j’aimais cet univers.

 

Les auteur.es sont aussi souvent de grands lecteur.ices, est-ce votre cas ? Et si oui, quelles sont vos lectures de prédilection ?

 

Oui, j’adore la lecture. Je lis en moyenne quatre à cinq livres par semaine. J’ai touché à presque tous les genres, excepté l’horreur. Ce que j’apprécie le plus, c’est les romances de toutes sortes, surtout le fantastique sous le thème des anges, des faes, des vampires, des Dieux, des lycans… pourvu qu’il y ait une histoire d’amour. J’aime également beaucoup Harry Potter, que je lis depuis mes onze ans, ainsi que certains classiques comme Autant en emporte le vent, la Petite maison dans la prairie et l’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux.

 

 

Où puisez-vous toutes ces idées ? D’où vient l’inspiration ?

De mes rêves. Souvent, je me réveille le matin avec une nouvelle idée que je développe et qui devient une histoire.


Pouvez-vous nous parler de « Evasion nocturne» ?

Bien sûr. C’est la suite du premier tome « Danse Nocturne ». Les personnages ont évolué (mais n’ont pas vieilli physiquement héhé) et l’histoire concerne la fille des personnages principaux du roman précédent, Ivy Dark. Même si vous n’avez pas lu « Danse Nocturne » ça ne vous empêchera pas de suivre le récit, mais je vous conseille quand même d’aller y jeter le coup d’œil car vous allez mieux comprendre certaines parties.

Ivy va faire un bond dans le passé et va risquer de tout chambouler le futur. Elle va même croiser ses parents dans de drôles de circonstances. Et elle va surtout s’attacher à des personnages qui ont vécu dans le passé et qui n’ont aucune place dans son futur, du moins, d’après elle. C’est bien sûr une romance et je dois avouer aimer particulièrement le thème amour-haine. Les histoires d’amour faciles ? Très peu pour moi. Alors ne vous attendez pas à de l’amour dès le deuxième chapitre. L’amour, ça se développe. Et je crois que vous ne serez pas déçus de cette suite ; le premier tome n’était que pour vous s’échauffer.

 

Avez-vous des conseils à donner aux gens qui souhaitent se faire publier ?

Relisez-vous ! Nous ne sommes pas tous des pros de la langues française, mais un manuscrit qui n’est pas bourré de fautes a toujours meilleure allure. Vous pouvez aussi demander l’avis de beta-lecteurs. Ma sœur lit toujours mes romans et me fait des remarques constructives. Et surtout, ne vous découragez pas. Ça a pris six ans avant que je trouve un éditeur pour un de mes romans, je l’ai réécrit 5 fois et ça finalement été concluant.

 

Avez-vous déjà de nouveaux projets d’écriture ?

Pour l’instant, je fais une petite pause mais j’ai des idées pour plus tard lorsque j’aurai un peu plus de temps.

 

Pour finir, un roman à conseiller à nos lecteur.ices ?

Si vous vous réveillez un matin avec une envie d’histoires vampiriques, alors foncez, si vous préférez un triller ou un livre de recettes, alors allez-y. Suivez vos goûts et vos préférences, mais surtout, ne vous fiez pas juste aux avis des autres. Faites-vous votre propre idée des livres que vous lisez. Les goûts ne se discutent pas ! Et surtout : lisez Harry Potter si vous ne l’avez jamais fait !!!

 

Merci pour vos réponses !